la rythmique dans le monde

un rayonnement international : plus de 40 centres de formations dans 20 pays sur 4 continents.

Véritable carrefour artistique, le premier Institut Jaques-Dalcroze, bâti par des mécènes dans la cité-jardin de Hellerau (Allemagne) pour Emile Jaques-Dalcroze, a rassemblé de nombreux acteurs de la scène internationale entre 1910 et 1914. C’est ici que ses recherches interdisciplinaires ont atteint leur apogée. De cette expérience foisonnante sont issues de nombreuses écoles de formations Jaques-Dalcroze dans le monde.

Aujourd’hui, l’Institut de Genève représente le centre international de la méthode, c’est pourquoi il attire de nombreux étudiants étrangers.

Les échanges et les visites de professeurs permettent d’alimenter de nombreux contacts entre les centres dalcroziens. Ils contribuent à la diffusion de la méthode et à son évolution dans différentes cultures.

Les formations professionnelles sont présentes dans de nombreux pays d’Europe, en plusieurs régions des États-Unis et du Canada, en différents points d’Asie et d’Amérique latine, ainsi qu’en Australie.

Beaucoup d’autres pays bénéficient de cours de rythmique pour enfants et adultes sans posséder pour le moment une infrastructure de formation professionnelle.